Un coffre-fort est une sorte de boite de rangement qui sert à protéger les biens de valeurs. Il est équipé d’un système de verrouillage performant qui lui permet de rester fermer même en cas de sciage, de perçage ou de piratage. Il est effectivement un excellent dispositif antieffraction. Cependant, protéger les objets précieux du vol est primordial, mais qu’en est-il de leur protection contre le feu et l’eau ? Focus sur les coffres étanches et les coffres ignifuges.
C’est quoi un coffre étanche ?
Les coffres-forts se déclinent en plusieurs modèles, dont le coffre fort étanche. Ce type de coffre sert particulièrement à protéger ses contenus non seulement du vol, mais aussi de l’eau. Sa paroi est alors traitée exprès de façon à ce que l’eau ne puisse s’infiltrer à l’intérieur. En d’autres termes, il s’agit ici d’un coffre imperméable à l’eau.
Par ailleurs, un coffre fort n’est défini comme étant étanche que s’il a pu passer à différents tests de résistance à l’eau. Plus concrètement, l’épreuve consiste à plonger le coffre en entier dans l’eau pendant 60 minutes. Une fois ce temps écoulé, le coffre sera certifié étanche si aucune présence d’eau n’est détectée à l’intérieur. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le coffre a laissé infiltrer quelques gouttes d’eau, il ne sera pas labélisé comme étant étanche et sera vendu sur le marché comme simple coffre.
Qu’en est-il du coffre ignifuge ?
Un coffre fort ignifuge présente les mêmes caractéristiques qu’un coffre étanche, avec en sus, la performance de résister au feu. Ce modèle est donc la meilleure option si vous voulez protéger vos documents papier ainsi que vos différents supports informatiques d’un incendie. Selon le modèle, un coffre ignifuge peut résister aux flammes durant 30, 60, à 120 minutes tout en préservant sa température intérieure constante.
Tout comme les coffres étanches, les coffres ignifuges subissent eux aussi des tests de résistance pour être labélisé en tant que telle. Il s’agit cette fois-ci d’une épreuve de feu qui se déroule en deux étapes. Premièrement, le coffre est soumis à une température avoisinant les 1090 ° pendant 13 à 14 heures. Deuxièmement, il subit un test de résistance aux chutes alors qu’il vient juste de sortir du four. Il est dans ce cas lâché à une hauteur de 9.15 mètres. Après cette deuxième épreuve, le coffre retourne au four. Si le coffre n’a subi aucun dommage après toutes ces épreuves, alors il recevra le label EN 1047-1 qui le certifiera en tant que coffre ignifuge.
Selon vos besoins, vous pouvez miser sur un coffre fort ignifuge pour ranger vos petits et moyens objets. Les joints de celui-ci se dilateront en multipliant leur taille par 10 lors d’un incendie. Ceci dit, vos biens seront à l’abri de la chaleur, du feu, de l’eau, et des gaz avec ce modèle de coffre.
En outre, pour stocker vos objets volumineux, il existe différents modèles d‘armoires fortes ignifuges sur le marché. À vous de trouver celui qui répond le plus à vos besoins. Cette page vous sera surement d’une grande aide pour faciliter votre choix : https://www.labelhabitation.com/securite-totale/coffre-fort/coffre-fort-ignifuge.html