Quel type de coffre fort de sécurité choisir ?

Le coffre-fort est connu pour assurer la sécurité des objets de valeur qu’on garde dans la maison. Cependant, le marché est aujourd’hui inondé de différents types de coffre de sécurité. Il est donc très important de faire très attention pour ne pas tomber sur un modèle peu fiable. Voici quels sont les principaux critères pour trouver un meuble de sécurité qui puisse correspondre à vos besoins et à vos attentes.

Le type de coffre-fort selon son installation

En fonction de son installation, il existe différents types de coffre-fort : le modèle à poser et le modèle à encastrer. Le coffre-fort à poser est plus facile à mettre en place. En effet, il se fixe tout simplement contre un mur ou sur un sol en béton avec des tiges filetées à écrous et des chevilles de fixations. Quant au coffre-fort à encastrer, il demande beaucoup de travaux de maçonnerie puisqu’il faut faire un trou dans l’épaisseur du mur pour emmurer le meuble. Il est à noter que ce type de coffre est déconseillé si vous n’êtes pas propriété et que vous envisagez de l’emmener avec vous en cas de déménagement.

Le type de coffre-fort en fonction de sa capacité de stockage

Le volume du coffre-fort est également un critère essentiel pour bien choisir ce meuble. Cela dépend principalement de la quantité d’objets qui vont être conservés dans le meuble. Dans ce cas, le plus simple est de faire une liste pour connaitre la taille idéale. Il existe sur le marché un large choix de modèle de coffre-fort de toutes les dimensions. Leur capacité de stockage varie généralement entre 7 et 60 litres, toutefois, il existe des coffres de plus grands volumes. Il y a même les armoires fortes dont la capacité de stockage peut aller jusqu’à plusieurs centaines de litres.

Le type de coffre-fort selon sa serrure

Il existe également différents modèles de coffre-fort en fonction de son type de déverrouillage. Il y a le style classique avec une serrure à clé. Si le système est fiable et très simple, il faut cependant faire attention à la gestion de la clé. Le coffre-fort électronique est aussi très simple et très pratique. Nul besoin de gérer une clé, il faut en revanche se souvenir des codes secrets. Il faut également vérifier constamment l’état des piles. Le coffre avec serrure à combinaison mécanique est très sûr. De plus, ce système n’a pas besoin de pile. Cependant, il est moins pratique et prend plus de temps pour son ouverture et sa fermeture. Le plus pratique reste le coffre – fort à serrure biométrique puisqu’il suffit de l’empreinte digitale pour son verrouillage et son déverrouillage. Ce modèle n’est toutefois pas à la portée de tout le monde.

D’autres critères importants pour bien choisir un coffre-fort

Pour bénéficier d’une protection contre le feu en plus de la protection contre le vol, il est préférable de miser sur un coffre-fort ignifuge. Ce dernier est conseillé surtout si vous envisagez d’y conserver des documents importants ou des documents confidentiels en plus de vos biens précieux. Afin d’être certain que l’équipement est fiable, il faut vérifier s’il répond aux différentes normes européennes. Il y a notamment la norme EN 1143-1 pour valider le niveau de résistance des coffres-forts contre l’effraction, la norme 1047-1 pour sa résistance contre le feu et la certification A2P pour la fiabilité de sa serrure. Ces normes et certifications signifient que le coffre a subi des tests en laboratoire spécialisé pour évaluer sa fiabilité.