Il n’y a pas que les institutions bancaires qui peuvent avoir dans leurs locaux des coffres-forts. En effet, avec la hausse alarmante du taux d’insécurité ces dernières années, les particuliers privilégient également l’installation d’un coffre-fort dans leur maison. Cependant, pour un tel équipement, il y a des normes et des certifications qui doivent être prises en compte. Tour d’horizon sur le sujet.
Les normes sur le coffre-fort
Parce que votre confort et votre sécurité ne doivent pas être négligés, pour le choix d’un coffre-fort de qualité, il est très important de zoomer sur les normes en rapport avec cet équipement. Ces normes touchent spécialement les garanties de résistance des différents modèles de coffre-fort qui sont disponibles sur le marché. Chaque coffre-fort doit donc comporter une plaque de certification qui lui est propre. Et c’est cette plaque qui sécurise son contenu même auprès des assurances.
Les différentes normes à considérer sur tous les modèles de coffre-fort
Pour la classe d’un coffre-fort, elle distingue l’échelle de valeurs qui est indiquée par les normes européennes pour une meilleure indication de son contenu tout en favorisant son assurance. Il existe toute une liste de normes européennes, dont la norme EN 14450 et la norme 1143-1. Chacune de ses normes peut définir la classe de résistance de chaque modèle de coffre-fort.
Le label A2P pour les coffres-forts sert à certifier le niveau de résistance à l’effraction d’un coffre-fort, que ce soit une grande armoire forte ou bien un petit coffre ignifuge. Ce label se répartit en trois niveaux, dont l’A2P, 1 étoile, l’A2P 2 étoiles et l’A2P 3 étoiles. Petite précision, seule la synchronisation du cylindre avec la serrure peut-être labélise A2P. La certification A2P est délivrée par le centre national de prévention de protection ou CNPP.
Il y a aussi les normes sur la résistance au feu de chaque coffre-fort. Dans cette catégorie, on y trouve la norme EN 1047-1 qui touche spécialement la résistance du coffre face aux chocs thermiques et chocs violents comme la chute. Pour les armoires ignifuges, il y a la norme DIN 402 et la norme NT Fire 017. Le but de l’instauration de toutes ces normes se focalise sous la garantie de la qualité de chaque coffre-fort. Donc pour le choix de votre coffre, il faut être précis sur le degré de sécurité que vous voulez obtenir.
Les modèles de coffre-fort
À usage privé ou à usage professionnel, le coffre-fort se décline en différents modèles. Vous pouvez donc choisir entre le type de coffre à poser ou bien encastrable. Et pour la résistance, vous pouvez opter pour le coffre ignifuge qui peut résister au feu et à l’inondation ou bien le coffre-fort classique. Dans les institutions professionnelles comme les banques, on peut trouver des armoires fortes qui peuvent contenir un maximum d’objet (ou d’argent). La dimension et la forme d’un coffre-fort varient selon le modèle qui vous convient. Seulement, il faut être précis sur vos besoins avant l’acquisition d’un coffre adéquat à vos attentes.