Les démarches à suivre pour encastrer un coffre fort dans le mur

Il n’y a pas que les institutions bancaires qui peuvent être équipées de coffre-fort. Même dans une maison pour particulier, il est tout à fait possible d’y installer un tel équipement de sécurité. Pour la mise en place d’un coffre-fort à encastrer, voici les démarches à suivre.



L’emplacement idéal

Avant de sceller un coffre-fort dans l’un de vos murs, il est plus approprié de choisir le bon emplacement. Il faut un mur bien épais, mais surtout très solide. En l’absence de ces critères, vous ne pouvez pas opter pour un coffre-fort à encastrer. Pour l’épaisseur du mur, elle doit être à partir de 15 cm. Il est également indispensable que le mur reste bien sec, cela pour éviter les phénomènes de condensation à l’intérieur de votre coffre-fort. Pour les pièces où il y a une forte variation de température, il fait éviter la pose d’un coffre (la cave par exemple). Il faut également éviter la mise en place de votre coffre-fort dans des murs de votre façade.

La phase d’installation

Pour la pose de votre coffre-fort encastrable, il faut commencer par le perçage du mur où l’équipement va être placé. Pour cela, il vous faut un trou de scellement qui doit être plus grand que le coffre lui-même. Donc avant la pose, il est nécessaire de prendre la mesure du coffre-fort pour éviter les désagréments.

Pour la phase suivante, elle consiste à préparer le béton qui se compose de sables, de graviers, de ciment ainsi que de l’eau. Une fois que le béton est établi, vous pouvez passer à la fixation de votre coffre-fort. À ce stade, il est indispensable de placer une planchette d’appui à la façade du coffre-fort qui servira à assurer l’horizontalité de la pose. Une fois que cette planchette est en place, vous pouvez appliquer une couche de béton au fond du trou d’encastrement qui va être la semelle de l’équipement.

Par la suite, vous pouvez poser directement le coffre-fort sur la semelle. Après 15 ou 20 minutes, enlevez la planchette et remplacez-la par un adhésif de masquage. Après le temps de séchage du béton, vous pouvez le décoffrer et remplir les trous par des pierres. Pour la finition, il faut laisser la porte du coffre ouverte le temps que le tout soit sec avant de décoffrer l’installation dans son ensemble.

Notre conseil

Un coffre-fort est un équipement qui sert à conserver divers objets de valeur. Il est donc préférable de l’installer dans un endroit à l’abri des regards indiscrets qu’il soit encastrable ou à poser. Aussi, il faut être précis sur le système de verrouillage de votre coffre pour ainsi conserver son contenu. Vous pouvez choisir un verrouillage à clé, à code électrique, à empreinte digitale ou bien à code rétine. Pour les modèles les plus perfectionnés, ils peuvent être équipés de fermeture mixte. Découvrez ici tous les modèles de coffre-fort encastrable convenant à vos attentes, tant sur la taille que sur la structure du coffre.