Les normes de sécurité incendie des coffres-forts

Les coffres forts actuels viennent nous apporter un certain degré de protection au sein de nos domiciles pour nos biens de valeur. En outre, différentes normes ont été mises en place pour permettre à ceux-ci d’assurer une protection de leur contenu même dans le cas d’un incendie.

Utiliser un coffre-fort domestique

Le recours aux coffres forts est une action de plus en plus prisée auprès des particuliers en raison des avantages que ceux-ci apportent. Aussi, on peut évoquer le fait que les prix pour l’acquisition de tels coffres sont bien moins élevés que ce qu’il y avait dans le passé. Parmi ce qui vient expliquer cela, il y a les techniques utilisées pour en faire la fabrication qui sont devenues bien plus évoluées et efficaces. Aussi, on trouve beaucoup de coffres forts ayant été utilisés par des banques par le passé, mais qui sont encore en très bon état, mis en vente sur le marché pour des prix bien loin des modèles neufs.

Utiliser un coffre-fort chez soi nécessite qu’on fasse l’encastrement de celui-ci dans le mur dans le cas où il fait moins de 20 litres de contenance, et au-delà, il est question de le fixer à un emplacement au sol, idéalement dos au mur. Cela est fait dans le but de ne pas trop faciliter la tâche aux cambrioleurs qui viendraient entrer par effraction chez vous pour vous prendre vos biens précieux. Sans le procédé de fixation, ceux-ci n’auraient qu’à partir avec le coffre pour chercher calmement une solution ensuite, et en outre, pour que cette procédure soit faite convenablement, on doit obligatoirement la confier à un professionnel qui dispose de toutes les accréditations nécessaires.

Les coffres forts contre les incendies

Les modèles de coffres forts ignifuges sont parmi les plus populaires qu’on puisse trouver en ce moment, dans la mesure où ils fournissent un niveau de protection décent vis-à-vis des flammes mais aussi de la chaleur. Pour nous assurer qu’un coffre est bien en mesure de fournir un niveau de sécurité décent à nos documents importants ou éléments sensibles à la chaleur comme les composantes électroniques, différentes normes existent. Parmi celles qu’on peut mentionner, il y a la norme NT FIRE 017, développée en Scandinavie, ou encore la norme EN 15659 – LFS, qui touche plus l’ensemble du continent européen.

Le principe de test est de chauffer le coffre en le mettant dans un four pendant une durée donnée. Il passe le test dans la mesure où la température intérieure ne dépasse pas un certain seuil en fonction du matériau dont on souhaite assurer une bonne protection. La norme EN 1047-1 nous vient d’Allemagne, et en plus du test de chaleur, il y a un test de chute, qui vient indiquer si le coffre reste solide même quand exposé à une grande quantité de chaleur. Pour nous assurer que le coffre dont on fait l’acquisition pourra bien nous servir sur le long terme sans qu’on n’ait à craindre des conséquences d’un incendie, ces normes sont donc des éléments à prioriser.