Les coffres-forts sont-ils vraiment étanches ?

De nos jours, mettre ses objets précieux et ses documents valeureux à l’abri des vols est primordial. Pour assurer une parfaite protection des bijoux, des documents voire même de l’argent, les fabricants ont conçu spécialement le coffre-fort. En effet, il s’agit d’une solution idéale pour garder efficacement toutes sortes d’objets valeureux. Mais est-ce qu’ils sont vraiment étanches ? Pour en savoir plus, suivez ce guide.

Qu’est-ce qu’un coffre-fort et pourquoi en acheter vraiment ?

En effet, un coffre-fort est une sorte de boîte sécurisée que l’on peut verrouiller soit avec une clé ou soit avec un mécanisme numérique. Il sert généralement à mettre à l’abri des regards indiscrets et également des cambrioleurs tous les objets qui semblent valeureux comme les bijoux, les matériels informatiques, les documents confidentiels et même l’argent liquide. De ce fait, non seulement cet équipement protège ces objets contre le vol, mais également il évite pertinemment les dommages qui peuvent être provoqués par le feu, l’eau, les chutes et les tremblements de terre.

Les coffres-forts sont-ils vraiment étanches ?

En outre, selon la norme en vigueur, les coffres-forts peuvent être antieffraction, étanches à l’eau et à la poussière, résistants au feu, etc. Depuis quelques années, les fabricants ont relancé le coffre-fort banalisé qui imite un objet courant du quotidien comme un gros livre, un coffre à jouets avec des motifs de dessin dans le but de dissuader les cambrioleurs.

N’oubliez pas que des tests sont bien réalisés en laboratoire afin de prouver la résistance et l’ étanchéité des coffres-forts. Et à présent, on peut distinguer trois normes européennes pour les coffres-forts à savoir la norme EN 1143-1, celle En 1047-1 et le label français A2P. Et bien évidemment, seuls les coffres-forts homologués sont capables de répondre à des exigences strictes établies par des normes.

Les coffres-forts bénéficiant la norme EN 1143-1 peuvent protéger contre l’effraction. On peut distinguer ainsi sept classes de sécurité distinctes allant de la classe0 à la classe6. Tandis que pour la norme EN 1047-1, les coffres-forts sont en mesure de résister absolument au feu, à l’eau ainsi qu’aux chocs thermiques. Pour le A2P, quant à elle, cette norme assure une parfaite résistance du coffre dans un délai assez bref.