La présence d’un coffre-fort est indispensable dans une maison. Pour cause, il permet d’offrir une sécurité accrue à tous vos biens les précieux notamment contre le feu et le vol. Un coffre-fort constitue un abri sûr pour prévenir des risques d’effraction ou encore d’incendie. Si vous voulez en savoir plus, parcourez cet article.
Les avantages d’opter pour un coffre-fort ignifuge
Le coffre-fort ignifuge a le pouvoir de protéger vos biens contre le feu. Pour y arriver, il a été conçu dans le respect des normes en vigueur en matière de protection contre l’incendie à savoir la norme EN 1047-1. C’est l’assurance de disposer d’un mobilier de sécurité ayant la capacité de résister à une température de près de 1 000 °C, mais aussi à de nombreuses formes d’attaques. Pour cela, le coffre-fort se compose principalement de parois qui sont fabriquées à partir d’élément isolant spécifique anti-feu. En clair, il n’a pas pour but d’éteindre le feu, mais seulement de retarder de quelques minutes le processus d’inflammation. De cette façon, il laissera l’occasion aux propriétaires du coffre de retirer tous les objets de valeur avant que les flammes ne les consument. Idéal notamment si vous avez des dossiers confidentiels et de l’argent liquide entreposés dans votre coffre-fort.
En complément, disposer d’un coffre-fort à la maison permet d’avoir une tranquillité d’esprit. En effet, vous pouvez partir sereinement au bureau sans vous soucier de leur sécurité. Cela vous donnera également un sentiment de contrôle sur l’ensemble de vos affaires.
Quel type de serrure choisir pour son coffre-fort ?
Pour renforcer la sécurité du coffre, le choix de son système de fermeture est un critère déterminant. Vous avez le choix entre une serrure à clé, à code ou bien biométrique. Le coffre-fort à clé se base sur l’utilisation d’une clé qui sert à actionner la serrure et verrouiller/déverrouiller le dispositif. C’est une solution avec un mode de fonctionnement basique certes, mais toujours efficace. La preuve : il est presque impossible de dupliquer la clé puisque celles-ci sont spécifiques à chaque coffre. On ne peut pas les dupliquer que par le biais de la clé originale. Le seul bémol c’est qu’en cas de perte ou d’oubli, l’ouverture du coffre-fort s’annonce compliquée.
Pour la serrure à code mécanique, elle fonctionne via un cadran mécanique qui déclenche un ou plusieurs disques permettant d’ouvrir le coffre. C’est une solution beaucoup plus efficace que celle à clé. De plus, l’équipement est livré avec une clé de secours en option pour parer aux imprévus. D’autre part, il y a la serrure à code numérique qui nécessite l’introduction de code sur le clavier numérique pour déverrouiller le coffre. L’avantage c’est que son propriétaire peut changer à tout moment la combinaison pour que personne ne puisse y accéder. Qui plus est, ce type de fermeture est couplé d’un système de blocage qui empêche l’ouverture du coffre en cas de composition de combinaison erronée de manière successive.
Enfin, votre coffre-fort peut être verrouillé avec une serrure biométrique qui ne requiert ni clé ni code. Il s’ouvre grâce aux empreintes digitales ou de la rétine de son titulaire. À noter qu’il peut y avoir plusieurs propriétaires du coffre. Ils doivent tout simplement enregistrer leur empreinte digitale dans la base de données afin que l’appareil puisse les comparer le moment venu.
Par ailleurs, le coffre-fort, qu’il soit ignifuge ou non, peut être de type encastrable ou à poser. Si vous misez sur le modèle à poser, veillez seulement à bien choisir son emplacement. Il faut le placer dans un endroit discret et sûr. Quant au coffre encastrable, c’est le choix le plus pratique pour optimiser la sécurité de vos biens de valeur. Il s’insère dans un mur ou dans le plancher ce qui le rend particulièrement invisible et difficile d’accès.